Introduction
Dans un monde numérique et interconnecté, les multiples récentes situations de crise ont révélé le rôle prépondérant des diasporas au moment de soutenir les efforts de résilience et de sécurité d’un pays.
En 2023, environ 10% des Suisses vivaient à l’étranger.
Et si cette “5ème Suisse” pouvait mettre à disposition ses connaissances et compétences dans le but de soutenir la résilience du pays ?
C’est sur la base de cette observation que programme de recherche en prospective technologique Deftech a imaginé RESINT (Support International pour la Résilience de la Suisse), un centre de compétences potentiel qui aurait pour mission de mettre en valeur les connaissances de Suisses de l’étranger afin de répondre aux défis affectant la sécurité (économie, ressources naturelles, technologies) et la qualité de vie des citoyens.
Le dispositif de prospective Deftech fait partie d’armasuisse Science et Technologies, appartenant au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Son rôle est d’inspirer, informer et instruire le DDPS et ses différentes parties prenantes sur les opportunités et les menaces technologiques. Qu’ils soient civils ou militaires, les domaines technologiques évoluent non seulement à une vitesse fulgurante, mais convergent également afin de permettre des combinaisons inimaginables dans le passé. De par ses recherches et ses activités, Deftech contribue à une aventure collaborative et participative permettant de renforcer la capacité de défense de la Suisse.
A ce stade, RESINT est uniquement un scénario imaginaire issu d’une méthodologie de prospective appelée “design fiction”. Toutefois, dès sa présentation, le scénario a suscité de la curiosité et de l’intérêt auprès du monde politique et sécuritaire suisse.
Afin de comprendre comment l’idée de RESINT est perçue par les principaux intéressés, c'est-à-dire par vous, membre de la communauté des Suisses de l’étranger, nous vous soumettons ce petit questionnaire.
Nous vous remercions de votre participation.
Découvrez RESINT – https://resint.ch
Il y a 10 questions dans ce questionnaire.